Carburant, les prix s’envolent à nouveau !

IMG_0751

Après une baisse pendant quelques semaines, les prix des carburants à la pompe s’envolent de nouveau

1,42 € en moyenne le prix du diésel

Trop cher, beaucoup trop cher, rien ne change‘, les consommateurs que nous sommes se veulent fatalistes mais agacés de cette nouvelle hausse . Nous sommes allés à la rencontre de consommateur dans une station service,

IMG_0753

hpÉcoutez les réactions:

Le mouvement des gilets jaunes n’aura rien changé

En Novembre dernier l’envol des prix du carburant avait provoqué le mouvement des gilets jaunes… aujourd’hui 3 mois après rien n’a changé , Prix du pétrole, stock, taux de change et bien sur les taxes à l’origine de cette nouvelle hausse. +0,7 cts d’euros en 1 semaine depuis la date de notre reportage … Ces nouvelles hausses seront elles déclencheur de nouveaux mouvements ? Sur le sujet chacun se veut prudent à la vue des débordements que nous avons connus, finalement la vie a repris son cours et rien n’a changé !

IMG_0752
Les prix à la pompe s’envolent à nouveau

Quel montant de taxes ? Environ la moitié du prix selon Total

Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2017 la part la plus importante du prix du carburant (63 % du sans plomb 95-E10 et 60 % du gazole). Elles se découpent ainsi :

  • la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). Son montant est défini chaque année par la loi de Finances et peut être majoré par les Conseils Régionaux pouvant aboutir à des TICPE différentes selon les régions
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique sur l’ensemble et donc également sur la TICPE. La TVA en 2017 est de 20% et peut varier d’une année à l’autre.

D’autres taxes, dites indirectes, sont également appliquées sur les carburants, comme par exemple le Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) …

Lire l’article complet ici

Eric BAY

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0
Déjà 473 lecture(s) de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles